Le Mondioring
Grandes lignes et principes
Le Mondioring est une discipline sportive d’utilisation qui a vu le jour dans les années 1980 à l’occasion de rencontres d’utilisateurs cynophiles de différentes nations : Allemagne, Belgique, France, Hollande, Italie, Suisse. Il est maintenant pratiqué dans 25 pays.
Conditions :
- Les concours de travail sont réservés aux chiens avec papier (pédigrée définitif ou provisoire) de toutes races de travail habilité au mordant reconnus par la Société Centrale Canine.
- Age minimum 12 mois
- Licence d’utilisation
- Carnet de travail
- Obtention du C.S.A.U (sociabilité) tout chien agréssif ou déséquilibré sera recalé
La finalité du mondioring est de mettre en évidence :
- les aptitudes du chien
- la qualité de son éducation
- la maîtrise de son conducteur
- et surtout le patrimoine génétique du chien
Très spectaculaires, les compétitions mettent en scène un programme qui se déroule toujours en fonction d’un thème, exemple : la pêche, le jardinage, la plage etc …., ce qui rend chaque concours différent, car l’organisateur peut laisser libre cours à son imagination. Le mondioring fait appel aux capacités d'adaptation et d'initiative du chien, en le confrontant à des situations toujours nouvelles lors des épreuves. Le chien doit faire preuve de qualités intrinsèques tels que : courage, vivacité, souplesse, et disponibilité. Le maître doit être un éducateur patient et imaginatif.
Il a pour objectif d’être :
- pour les spectateurs: un divertissement
- pour les participants: un jeu aux difficultés progressives
- pour les passionnés de dressage: un sport de compétition
Pour pratiquer le Mondioring, il faut un terrain clos équipé d'un décor, d'un commissaire de terrain pour guider le concurrent pendant le parcours, du personnels (secrétaires, hommes de terrain) de deux personnes protégées par un costume qui seront les partenaires des chiens, de leurs conducteurs, d'un juge chargé de les départager dans les concours, aux conditions prévues par le règlement.
La spécificité de cette discipline est la variabilité des exercices qui sont réunis dans un programme complet composé de trois parties, dans lequel toute violence sur le chien est bannie :
1) exercices d'assouplissement :
- Suite sans laisse : le chien doit suivre parfaitement son maître, il ne doit pas s’écarter, dépasser ou traîner (échelons 1,2 et 3)
- Absence : assis ou couché pendant 1 minute, en l’absence de son maître. Diversions en fonction des échelons (échelons 1,2 et 3)
- Rapport lancé : le chien doit rapporter un objet lancé par son maître. En rapport avec le thème du concours (échelons 1,2 et 3)
- Positions : à distance et au commandement de son maître le chien prendra les positions Assis, Debout, Couché (échelons 1,2 et 3)
- Envoi en avant : le chien doit courir droit devant lui et sans se retourner à plus de 20m,30,40m (échelons 1,2 et 3)
- Petit bois : Le chien devra identifier parmis d’autre petits bois le “bon bois” et le rapporter à son maître (échelons 2 et 3)
- Refus d’appâts : le chien ne doit ni lécher, ni manger des appâts qui lui sont lancés (échelons 1,2 et 3)ou disséminés au sol (échelons 2 et 3)
2) exercices de saut :
- Haie : le chien doit franchir aller et retour une haie d’une hauteur allant de 1m à 1m20 selon les échelons 1,2,3
- Longueur : le chien doit franchir en longueur un obstacle allant de 3m à 4m selon les échelons 1,2,3
- Palissade : le chien doit escalader une palissade d’une hauteur allant de 1m80 à 2m30 (uniquement l'aller) selon les échelons 1,2,3
3) exercices de mordant :
- Attaque de face avec obstacle : L’HA placé derrière un obstacle, se défend avec un bâton qui lui sert à menacer ou à effectuer un barrage ou une opposition pour intimider le chien mais l’HA ne devra en aucun cas toucher le chien avec le bâton. (échelons 1. 2 et 3)
- Attaque de face avec artifices : l’HA utilise à la place du bâton divers accessoires (en rapport avec le thème du concours) afin de tester le courage du chien. (échelons 2 et 3)
- Fuyante : le chien est envoyé à l’attaque sur un HA armé qui s’enfuit. ( échelons 1. 2 et 3)
- Fuyante arrêtée : même exercice mais le chien est rappelé aux pieds avant qu’il ne morde. Maximum de points si le chien est rappelé dans les 3 derniers mètres. (uniquement échelon 3)
- Défense : le chien doit défendre son maître dès qu’il est agressé par l’HA. Le scénario de la défense est toujours différent car il est choisi en fonction du thème du concours. 2 HA peuvent être utilisés, mais seul celui qui dit bonjour au conducteur sera l'agresseur , l’autre n’étant là que pour distraire le chien. (échelons 1. 2 et 3)
- Recherche et accompagnement : Le chien doit trouver, aboyer puis escorter un HA caché “quelque part” sur le terrain. pendant l’accompagnement l’HA tentera de fuir 3 fois. (échelons 2 et 3)
- Garde d’objet : le chien doit garder 1 objet (choisi en fonction du thème du concours) en l’absence du maître. L’HA aura 3 tentatives dont une avec un artifice pour le lui dérober. (uniquement échelon 3)
Pour pouvoir concourir :
- Le chien doit obtenir son Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation. Son conducteur pourra l’inscrire alors au Brevet de Mondioring
- S’il obtient au moins 80 points sur les 100 réalisables, dont 80% des points attribués à la partie mordante, il aura ainsi accès aux concours d’échelon 1.
- Pour prétendre à concourir en échelon 2, il devra réaliser par 2 fois, sous 2 juges différents, 80% des 200 points attribués à cet échelon.
- Pour concourir en échelon 3, il devra obtenir 2 fois, sous 2 juges différents, 80% des 300 points attribués en échelon 2.
- Il sera alors admis en échelon 3. Il pourra alors, sous certaines conditions, participer aux concours éliminatoires lui donnant accès à la finale du championnat de France. Les six premier du championnat, plus le champion en titre s’il est de la même nationalité, feront partie de l’équipe nationale qui représentera la France lors de la finale au championnat du Monde.
Un titre national est attribué pour l’échelon 1 et l’échelon 2. Les concurrents participant à ces championnats étant retenus en fonction des meilleures moyennes réalisées sur au moins 4 concours dans la saison en cours. Les vainqueurs de ces échelons intégrant l’équipe nationale pour représenter leur pays au championnat du Monde dans leur échelon respectif