du Clos Vénitien

du Clos Vénitien Berger de Brie

Berger de Brie

Descriptif du Briard

Descriptif du Briard

Histoire :

Le Berger de Brie ou Briard est l’une des quatre races de chiens de berger français, les trois autres étant le Beauceron, le chien de Picardie et le Pyrénéen. C’est le plus ancien des quatre races.

Son origine remonterait au VIIIème siècle. Le Briard ne vient pas strictement de la Brie, c’est la version poil long du « vieux chien de berger français », traditionnellement présent dans la moitié nord de la France. Ce conducteur et gardien de troupeau était le point de rencontre entre des bergers lupoïdes et des bouviers mâtinés. En 1896, l’ancien club des bergers français lui donne par convention l’appellation « Berger de Brie » pour le différencier de son homologue à poil court, le « Berger de Beauce ». Mais son appellation se rapporte aussi au chien d’Aubry de Montdidier qui se vengea de la mort de son maître, selon la légende.   Le premier standard fut écrit en 1897 mais il fut remplacé par un autre en 1909. Charmante est un des premiers sujets exposés, en 1863. Le premier briard enregistré au Livre des Origines Françaises (LOF) s'appelait Sans Gêne, et c'était en 1885.

Le Berger de Brie a été principalement sélectionné et utilisé pendant de longues générations sur la façon dont il s'occupait de sa tâche : la garde et la conduite des troupeaux ainsi que la protection du domaine face aux intrus et voleurs. Cela demandait une grande énergie, du courage, de l'obéissance et aussi un grand sens de l'initiative face aux obstacles !

De nos jours, le nombre de bergers ayant diminué, le briard qui a conservé ses caractéristiques, les met au service du cercle familial.  

 



Caractère :



Cette race est exceptionnellement puissante et a une présence rassurante. Excellent gardien le Briard monte efficacement la garde. Très attaché à sa famille et aux enfants de celle-ci, son instinct de protection peut l'amener à une certaine méfiance et prudence envers les étrangers. Doté d’un fort caractère, il nécessite une hiérarchisation sans failles. Il est plutôt têtu, mais de bonne composition, avec une éducation stricte mais sans brutalité, basé sur le jeu il fera un compagnon discipliné, sage, équilibré, courageux et hardi. Le Briard est souvent désigné sous le nom « de cœur enveloppé dans une fourrure ». C’est une race futée, gaie, affectueuse et fidèle.   Fougueux, infatigable, le Briard est un concentré d’énergie. Espiègle, facétieux, et très démonstratif, il fait un compagnon tendre et distrayant pour la famille. Hier le berger et aujourd'hui la famille, pour s'épanouir complètement et donner le meilleur de lui-même, il a besoin d'évoluer au contact des humains, si vous ne souhaiter pas vivre avec votre chien, l'intégrer dans le cercle familial, le Briard n'est pas le chien qu'il vous faut !


 

Education:


Si vous avez un peu de temps à lui consacrer , vous pourrez pratiquer avec votre compagnon une discipline sportive dans un club d'éducation canine. Peu de sujets travaillent mais la race a toujours un bon potentiel, que ce soit au troupeau, mais aussi dans les disciplines de défense, le pistage, le cavage, le sauvetage en décombres l'agility.   On ne fera jamais de lui un robot, un animal mécanisé à l'excès qui obéit sans chercher à comprendre. Ce serait casser en lui un de ses ressorts les plus caractéristiques. Il préféra les exercices lui permettant d’exprimer son sens de l’initiative. Son excellent flair et sa mémoire étonnante feront de lui un excellent chien  d'utilitè. Intelligent, polyvalent et endurant avec des aptitudes qui ne demandent qu'à être exploitées, ce sont là quelques unes des qualités qui permettent à ce chien de se distinguer. Naturellement porté à la confiance, c'est un chien qui aime travailler au côté de son maître, ce qui contribue à son épanouissement. Il vous obéira en cherchant à vous faire plaisir si vous savez vous faire comprendre de lui, En bannissant la brutalité qui soit dit en passant ne servirait à rien car suivant son caractère, il deviendrait soit buté, soit idiot, peureux, voir agressif.



 

 

Aspect général :


De bonne taille (56 à 68 cm au garrot), le Briard a une morphologie puissante, avec un corps plus long que haut, une robuste ossature, une poitrine large. Il porte de doubles ergots aux postérieurs. La tête est forte, longue, avec un stop marqué, garnie d’une épaisse frange de poils. Les oreilles se portent naturellement longues. Le poil, d’apparence rustique, est long, rêche, de couleur fauve, noir ou gris.



 


 


Santé :

Le Briard est d'une santé robuste, toutefois 2 examens s'imposent : la dysplasie (radio des hanches) et le CNSB (test ADN). Le Briard a besoin d’un brossage et d’un peignage quotidien pour éviter que ses poils ne s’emmêlent. Il ne faut le baigner que si cela est vraiment nécessaire car un bain régulier affectera son derme et la qualité de son poil. Ses oreilles doivent être nettoyées régulièrement.